CE QUE JE LIS #1

By Be9 - 5.1.18


Avant Tania de Montaigne ma connaissance du civil rights mouvement était assez bonne, du moins c'est ce que je croyais.


Si comme moi vous n'avez aucune idée de qui cette Claudette peut bien être,  il est temps pour vous de lire Noire, l'histoire méconnue de Claudette Colvin.
Ce livre de 165 pages a réussit, lors de son bref passage entre mes mains à me donner une grosse claque en ce début d'année 2018. Pile ce qu'il me fallait pour commencer l'année à bloc.

Comme tout le monde, quand il s'agit du civil rights mouvement je pense immédiatement à MLK, Rosa Parks et peut être même Malcom X et j'ai bien raison. Cependant, Tania de Montaigne nous expose habillement à notre connaissance parcellaire de cet épisode important de notre Histoire commune.
Alors que nous avons un peu partout en France des rues, des arrêts de tramway ou de métro celebrant cette sainte trinité de l'activisme anti-ségrégationniste, Claudette la méconnue, la nobody comme on dirait aujourd'hui, n'a presque rien d'ancré dans notre paysage qui atteste de son sacrifice pour la cause. 
Claudette a 15 ans quand elle devient sans le savoir la goutte d'eau qui va faire déborder le vase du mécontentement chétif des habitants de Montgomery en Alabama. 9 mois avant celle que l'on ne nommera plus (Rosa Parks), Claudette, refuse de céder sa place à un blanc dans le bus.
Dans ce livre qui oscille entre biographie de Claudette Colvin, autobiographie de l'auteur qui parle sans fard des galères d'etre noire en France, de l'actualité grisante de ces derniers mois (black-face, racisme ordinaires et j'en passe) et l'historiographie parce que franchement faut avouer que j'en ai appris et compris plus dans ce livre que dans tout un semestre de civilisation américaine à la fac; on en retient un mélange doux amer.
L'espoir est là mais la lecture de ce livre me rappelle aussi combien nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

À mettre entre toutes les mains.



PS: pour la petite histoire, j'ai acheté ce livre à mon petit frère, vous savez cet ado moyen qui s'intéresse à tout sauf aux infos, la politiques et cætera, il a adoré dès les premières pages et moi aussi. Si bien qu'il a fallu que je lui vole ce livre pour le finir d'une traite. J'ai voulu éduquer un minot mais c'est le livre qui m'aura éduquée.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires